L’Arabie Saoudite renforce ses liens économiques avec le Japon

Japon
Le roi Salmane avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Photo: Saudi Gazette

Le roi Salmane est actuellement en visite officielle au Japon. Hier soir, il a rencontré le Premier ministre japonais Shinzo Abe, afin de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

L’Arabie saoudite et le Japon ont décidé «d’établir un solide partenariat stratégique» dans divers domaines, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.

Parmi la trentaine de propositions envisagées, le constructeur japonais Toyota a souligné avoir l’intention de signer un accord afin de «débuter une étude de faisabilité» en vue de la fabrication de véhicules en Arabie saoudite. L’étude devrait principalement porter sur la fabrication de 4X4 urbains très populaires au Moyen-Orient. La moitié de la population d’Arabie saoudite a moins de 25 ans, ce qui en fait un marché très intéressant pour le Japon.

En ce qui concerne le domaine de l’énergie, l’Arabie saoudite devrait poursuivre les négociations pour l’introduction d’Aramco à la Bourse de Tokyo.

L’Arabie saoudite souhaite diversifier son économie afin de réduire sa dépendance au pétrole. Pour cela, le Royaume a annoncé l’acné dernière un vaste programme de réformes économiques et sociales, le plan Vision 2030.

Après son séjour au Japon, le roi Salmane doit se rendre en Chine puis aux Maldives.

Lire la suite sur L’Express