Gros contrat électrique pour Siemens en Arabie Saoudite

Siemens

Siemens a reçu une commande pour cinq turbines à gaz de classe F à destination de l’Arabie saoudite qui équiperont une centrale électrique saoudienne d’une capacité de 1 500 mégawatts.

La centrale, située dans la ville de Fadhili, à 100 kilomètres au nord-ouest de Dammam, fournira environ 400 mégawatts d’électricité. Les 1 100 mégawatts restant seront suffisants  pour alimenter 1,1 million de foyers saoudiens en électricité. Les cinq turbines seront produites à l’usine Siemens de Dammam, première usine de production de turbines à gaz d’Arabie saoudite et la plus importante du Moyen-Orient. La commande a été effectuée par la société sud-coréenne Doosan Heavy Industries & Construction, qui est responsable de l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale.

De plus, Siemens et Kahrabel FZE, filiale du groupe ENGIE, ont signé pour une durée de 16 ans, un contrat de service pour les turbines à gaz de la centrale thermique et électrique de Fadhili.

Le commande s’élève à environ 400 millions de dollars.

«C’est une étape importante pour l’Arabie saoudite et Siemens. Ce projet apporte encore plus d’opportunités d’industrialisation au sein du Royaume dans le cadre de Vision 2030», a déclaré Jeffrey Dunlap, vice-président exécutif sénior Ventes de la région MENA chez Siemens.

Le plan Vision 2030 représente la volonté ambitieuse de transformer le Royaume économiquement et socialement. C’est le plan qui guide l’Arabie Saoudite alors qu’elle se prépare à une ère de l’après-pétrole.

Le projet de centrale de Fadhili, qui devrait être achevé fin 2019, jouera un rôle clé dans l’expansion de la production et de l’approvisionnement en gaz en Arabie saoudite, afin de répondre à la demande croissante d’énergie domestique.

Les cinq turbines à gaz seront produites par le hub de Siemens à Dammam. En mai 2016, la première turbine à gaz “made in Arabie saoudite” a été produite au même endroit. L’installation développe et renforce les chaînes d’approvisionnement locales qui augmentent la valeur ajoutée et créent des emplois pour des jeunes saoudiens hautement qualifiés.