Une Université de Médine Accueille Le Premier Camp Sportif Pour Filles

camp

Juste une semaine après l’annonce de l’introduction des classes d’éducation physique dans les écoles publiques par le ministère saoudien de l’Éducation, l’université du prince Muqrin bin Abdelaziz (PMAU) a accueilli le premier camp d’été sportif pour filles à Médine du 31 juillet au 15 août.

Ouvert aux filles et garçons de 5 à 15 ans avec des programmes supplémentaires pour les jeunes filles à partir de 16 ans, la colonie d’une durée de deux semaines a proposé de nombreuses activités comme du taekwondo, des séances de fitness, du football ou encore des tournois de basket. L’université du prince Muqrin bin Abdelaziz a investi dans des infrastructures pour élargir l’accès au sport à tous les étudiants. Les installations sportives de l’école peuvent accueillir plus de 100 spectateurs, la salle de sport dispose d’équipements de pointe et l’université a recruté des entraîneurs sportifs venus du monde entier.

Une Ère de Changement

L’accent mis par PMAU sur l’athlétisme vient de l’intérêt croissant du Royaume pour le sport. Vision 2030, le programme dynamique de développement économique et social d’Arabie saoudite, vise à créer «une société dynamique où il fait bon vivre» à travers «la promotion du bien-être physique et social et des modes de vie sains». L’accès à l’athlétisme pour les femmes s’est développé ces dernières années après que le gouvernement a officiellement autorisé les sports pour filles dans les écoles privées il y a quatre ans.

En 2016, le Conseil des ministres saoudien a annoncé la nomination de la princesse Reema Bint Bandar Al Saud à la tête du nouveau Département des Affaires Féminines au sein de l’Autorité Générale des Sports. Ce développement a marqué une étape majeure dans la promotion et la mise en place d’un plus grand accès au sport des femmes dans le Royaume. En s’efforçant d’accroître la participation des saoudiennes dans tous les secteurs et d’investir dans des activités et infrastructures sportives au niveau communautaire et national, l’Arabie saoudite s’apprête à voir de plus en plus de camps sportifs pour garçons et filles, des salles de sport réservées aux femmes et des athlètes féminines au niveau universitaire et olympique.

Lire la suite sur Arab News.